Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Concours de nouvelle fantastique de l’IFA

RYM LEÏLA MELLAL DECROCHE LE PREMIER PRIX

Le stand de l’Institut français d’Algérie (IFA) a organisé mardi, la remise des prix de la quatrième édition du concours de la meilleure nouvelle fantastique.

L’émergence des jeunes talents algériens est l’un des principaux objectifs de ce concours. Dix finalistes ont été retenus sur 77 participants. Ils bénéficié d’une édition commune chez Média Plus (Constantine) sous le titre « A la recherche du patrimoine perdu ».


Assia Chala, Amina Djender, Amel Hamouda, Sara Houachine, Zoubida S. Khechab, Rym Leila Mellal, Djouher Mezdad, Nibel Sellam, Rachid Benmechri et Mourad Chamekh ont exploré le patrimoine culturel matériel et immatériel des quatre coins de l’Algérie pour en faire des nouvelles fantastiques. Parrain de cette quatrième édition et membre du jury, le bédéiste franco-algérien Djilali Defali s’est dit impressionné par le niveau des concurrents.

Djilali Defali a trouvé la thématique adéquate à la créativité pour une œuvre fantastique. « J’adore la culture et le patrimoine, c’est magnifique que cela soit mélangé au fantastique qui est mon domaine de création », a-t-il noté. Le premier prix a été attribué à Rym Leila Mellal pour sa nouvelle « la blanche et le bâton ». « Ma nouvelle parle du patrimoine de la Casbah à travers un saint protecteur d’Alger au nom de Sidi Ouali Dada, qui aurait sauvé Alger des espagnoles au XVI siècle en déclenchant une tempête avec son bâton. J’ai essayé de mêler ça à mon vécu de résidente en Psychiatrie, pour parler du regard que les gens portent sur cette spécialité, sur les patients et leurs souffrances », a-t-elle confié.

Lauréate du deuxième prix, Sara Houachine, étudiante en génétique à Bejaia a participé avec sa nouvelle « La solitude des ruines » qui met en avant une fille au nom de Zahra, considérée comme paria dans son village. « Zahra développe depuis sa tendre enfance le don d’apercevoir des êtres qui ont vécu antérieurement. Tout se bouleverse lorsqu'elle fait la rencontre du fantôme du Colonel Amirouche prés de Yema Gouraya », a-t-elle expliqué. Le troisième prix a été décerné à Nibel Sellam pour sa nouvelle « Le marque-page ».

Adel Brahim



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement