Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Conférence de presse de Hamidou Messaoudi

RECORD D'AFFLUENCE AVEC 1.735.000 VISITEURS AU SILA 2017

Le commissaire du Salon international du livre d’Alger (SILA), Hamidou Messaoudi a animé, lundi 6 Novembre, à la bibliothèque nationale d’El Hamma à Alger, une conférence de presse pour présenter le bilan de cette 22e édition qu’il a qualifié de « réussie ». Il a déclaré que le SILA 2017, qui s’est déroulé du 25 octobre au 05 novembre, confirme, une fois de plus, le succès de cet évènement, devenu au fil des ans le rendez-vous culturel le plus important en Algérie.

" Cette année, un record de fréquentation a été battu avec 1 735 000 visiteurs, soit une augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente et un pic d’un demi-million d’entrées (493 000) enregistré lors de la journée du premier novembre ", a-t- souligné.

Conférence de presse de Hamidou Messaoudi


Placé sous le slogan « Le livre, un trésor inépuisable », le SILA a rassemblé 970 exposants dont 314 algériens. 52 pays, issus de quatre continents, ont participé au salon. Pas moins de 264.000 titres ont été exposés dont près de 80.000 algériens, tous genres confondus. Les maisons d’éditions algériennes, pour leur part, ont dévoilé 120 romans inédits. Avec 16 pays arabes participant au 22e SILA, l’Egypte confirme encore une fois la richesse de son édition et participe en force avec 97 maisons d’éditions.

Mis à part, les 97 titres interdits par la commission de lecture, aucun livre n’a été retiré durant le salon. « Je pense que les éditeurs arabes ont compris qu’il est impératif de respecter le règlement intérieur du salon et les lois algériennes », a-t-il noté. Il précisé dans la foulée que tout livre d’un auteur algérien qui a reçu l’ISBN (International Standard Book Number), délivré par la bibliothèque nationale, ne peut pas être interdit au salon.

La Chine, invitée d’honneur du SILA 2018

En dépit d’un budget revu à la baisse, passant à 8 milliards de dinars, M.Hamidou a précisé que le salon a su être à la hauteur des attentes avant de déplorer que depuis 1968, date de l’inauguration de la Safex des Pins Maritimes, les mêmes infrastructures sont proposées au Palais des expositions. « Il faudrait réaménager et restaurer les espaces. Les parkings ne sont plus suffisants », a-t-il lancé. Revenant sur l’acte de le vol de livres au niveau du stand de Koukou éditions, Hamidou Messaoudi a assuré que l’éditeur a été totalement remboursé. La 23e édition du Salon International du Livre d’Alger est prévue du 24 octobre au 3 novembre 2018 avec comme invité la Chine. Il y a lieu de rappeler aussi que l’Algérie sera l’invité d’honneur au 49e Salon international du livre du Caire, prévu du 27 janvier au 10 février 2018. L’Algérie participera également en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2019, du salon international du livre de Quebec au Canada.


Adel Brahim


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement