Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Hommage à Tahar Djaout et à Messaouar Boulenouar

UN SOLEIL DE LA POESIE

La salle Sila du pavillon central a abrité samedi une rencontre sur de la vie poétique de Messaour Boulanouar et de Tahar Djaout. L’assistance a eu droit, à une lecture poétique des ouvres des deux défunts. « Messaour Boulanouar était surnommé «El Kheir» à Souk El Ghezlane.

Sa thématique poétique s’inscrit dans le sillage des ambivalences émotionnelles. Dans ces poèmes, il a énormément cité sa ville natale », a relevé l’universitaire Mohamed Chérif Ghebalou. Selon lui, Messaour était façonné par l’émerveillement dans l'écriture. « Les deux expressions nuit et soleil traduisent l’ambivalence de la conscience individuel de Boulaouar », a-t-il dit.



Il a rappelé que Messaour Boulanouar, né de 1933, a interrompu sa scolorité à l’âge de 17 ans. «Il était malade mais cela ne l’a pas découragé de persévérer dans l’acquisition des connaissances grâce à la lecture. Boulaouar a été emprisonné en 1956. Il a subi de plein fouet la violence coloniale. A sa sortie en 1957, l’idéal révolutionnaire sera transcrit dans un recueil de poésie intitulé (la meilleure force apparue) publié aux éditions du scorpion de Paris en 1963 », a détaillé Mohamed Chérif Ghebalou. «Après l'indépendance, le poète trouve un poste d’enseignant puis il sera employé par l'Administration de l'enregistrement et du timbre. Il s'engage aussi dans l'action culturelle et poétique », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, l’universitaire Abdelkrim Ouzeghla a évolué du parcours du Tahar Djaout. « La poésie représente pour lui la liberté », a-t-il dit. L'intervenant a parlé de l’œuvre et du style du poète. Il a cité les recueils comme «Solstice barbelé » et «L’Arche à vau-l’eau ». Il a également lu les traductions de quelques poèmes de Djaout tel que « Espoir ».

MAYA. D

Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement