Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Lynda Koudache, poétesse et romancière en langue tamazight

"LE PASSAGE DE L’ORALITE A L’ECRIT EST PRIMORDIAL"

Lynda Koudache est poétesse et romancière en langue tamazight et française. Elle a édité à compte d'auteur « L’aube vierge » (2005) et « Aachiw t’mess » (la cabane du feu) (2009). Elle a obtenu le prix Assia Djebar (2016) pour son roman « Thamachahuts thaneggarouth » (le dernier compte).

Que pense Lynda Koudache de l’écriture en langue Tamazight ?

Nous avons une culture riche et universellement connue, mais qui est restée pendant longtemps dans l’oralité. Aujourd’hui, le travail qui se fait en langue tamazight est remarquable. Le passage de l’oralité à l’écrit est primordial pour le rayonnement de notre langue et de notre culture.

Quelle est l’importance de passer de l’oralité à l’écrit ?

Nous avons besoin de sauvegarder et de transmettre le patrimoine et la littérature amazigh. De faire connaitre aux nouvelles générations leur identité. Pour qu’ils puissent en être fièrs et s’y identifier.

Que pourrait changer la transmission de la langue et de la culture Amazigh par l'écrit?


Au sein d’une culture orale, il faut rester sur place pour se forger une identité avant que les orateurs ne disparaissent. Se détacher de la géographie et du temps et remédier à l’oubli. Le passage à l’écrit permet l’accès à l’héritage commun à tous et partout. Pour pouvoir retrouver à tout moment ses repères.

Pensez-vous que le livre écrit en langue Tamazight a son lectorat aujourd'hui ?

Le lectorat pour le livre amazigh existe, évolue constamment. On vient juste de faire ce passage de l’oral à l’écrit. L’objectif dans un premier temps et de faire connaître et faire à aimer par le public le roman ou le poème écrit en langue amazighe.


Entretien réalisé par Amokrane Saddedine



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement