Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Mohamed Hirreche Baghdad, chercheur

"LES GRANDES PROBLEMATIQUES SONT POSEES PAR DES ROMANCIER"

Le stand du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) a organisé dimanche une rencontre avec le directeur des recherches à l'Uccla Mohamed Hirreche Baghdad qui a présenté le dernier le numéro de la revue Insaniyat « Espaces et rites funéraires ». « Je suis directeur de recherche depuis 2009, j’ai commencé à travailler sur la question des problèmes de la littérature entre autre la littérature et le roman algérien parce que je considère que les grandes problématiques sont posées par des romanciers non par des historiens ou sociologues » a-t-il soutenu.

Selon lui, il y’a des problématiques intéressantes qui concernent l’histoire et son identité algériennes ainsi que les tabous. « Je me suis intéressé ensuite à une autre thématique, les inscriptions funéraires en Algérie ou les textes qui sont écrits sur les stèles et les textes funéraires. Nous avons pu depuis 2009, se constituer une équipe de recherche multidisciplinaire, nous avons commencé à travailler sur cette thématique pendant trois ans. Nous avons comparé deux cimetières à savoir celui de Ain EL Baida (Oran) et de M’douha (Tizi-Ouzou) », a-t-il expliqué. « La question de la mort intéresse tout le monde. On essaye de désacraliser l’espace funéraire qui est, pour certaines personnes, un espace à éviter ou un lieu qui fait peur. C'est pourtant un espace parmi d’autres. Il est public..», a-t-il noté.

Le dernier numéro « Inssaniyat » donne une idée sur ce travail. Cette revue trimestrielle est enrichie par la contribution d’une dizaine d’universitaires. Elle est, selon lui, destinée entre autres aux universitaires, aux étudiants, aux acteurs culturels ou professionnels du tourisme. « Nous essayons diffuser la revue partout en Algérie. Elle est distribuée gratuitement aux universités, aux ambassades et aux ministères algériens. On essaye d’établir des antennes et des points de ventes dans tout le territoire pour faciliter aux lecteurs de la trouver » a-t-il annoncé.

Maya D



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement