Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Mohamed Tahar Zeggagh, auteur

"J'AI DONNE LA PAROLE AUX JOURNALISTES FRANÇAIS QUI AVAIENT ECRIT SUR LES CRIMES DE L'OAS"

Mohamed Tahar Zeggagh a signé, mercredi, son nouvel ouvrage, «Vérités sur les crimes de l'OAS en Algérie », publié aux éditions ANEP.

Comment est née l'idée de cet ouvrage ?

En fait, je devais publier un livre témoignage sur ma participation à la Zone d’autonome d’Alger et ce, après ma libération de prison, au lendemain du cessez le feu le 19 mars 1962. Je me suis dit qu’il faille faire une recherche plus approfondie en travaillant sur des documents de l’époque. J'ai donné la priorité aux articles de la presse quotidienne française. J'ai alors consulté 39 articles de douze quotidiens français. Ces articles avaient relaté la barbarie et les crimes de l’OAS de cette époque là après le putsch raté des généraux du 21 avril 1961. Ces articles sont le meilleur moyen d’amorcer les révélations sur les crimes de l’OAS en Algérie. Si un algérien avait décrit ces actes de barbarie, ils auraient dit que c’était un algérien et de surcroit militant FLN. Ils auraient qualifié ces propos de subjectifs. Alors, j'ai choisi de donner d’abord la parole aux journalistes français qui avaient écrit avec précision sur les crimes de l'OAS, des crimes contre l’humanité. Ils représentaient différentes approches éditoriales.Pour moi, ces journalistes étaient les véritables historiens de l’immédiat.

Comment avez pu retrouver ces articles ?

Certains journaux ont disparu. Des amis français m’ont aidé dans mes recherches. Il ya des articles qu’on peut retrouver et d’autres non. Je me suis dit que les archives administratives ont été formatées et que les comptes rendu de la police française alignaient des chiffres souvent inexacts. Beaucoup d’algériens étaient morts, leurs parents n’allaient pas les déclarer car ils risquaient de se faire tuer en cours de route. Les chiffres officiels étaient partiels et ne reflétaient pas toute la vérité.

Avez eu des réactions après la publication de ce livre ?

Je voulais que le livre soit édité en Algérie. J’ai publié un premier ouvrage chez Chihab sur les prisonniers politiques FLN en Algérie et en France.Un livré édité d'abord en France (chez PubliSud) réedité par Chihab . Mais compte tenu de la sensibilité du sujet, des questions qu’il soulève et de la publication des organigrammes de l’OAS, je me suis dit qu’il faut qu’il soit publié et diffusé en Algérie. Apres si l’ANEP veut le confier à un éditeur français c’est à eux de le faire, pas à moi.


Entretien réalisé par Rym Hind



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement