Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Rencontre sur la philosophie

OUVRIR LES HORIZONS DE LA REFLEXION

La salle Sila au pavillon central, a accueilli, samedi, une rencontre sur la philosophie, animée par des intellectuels comme Mohamed Chaouki Zine, Smaïl Mehnana et Bachir Rebbouh.

La philosophie n’est pas un exercice de style, une création littéraire ou une pratique de la rhétorique. Elle répond comme la science à une certaine nécessité. Pour l’ensemble des intervenants, la philosophie, qui est l’apprentissage de la pensée, devrait être placée au-dessus de tout. « Elle pourrait être l’antidote de notre monde sur développé qui, par un effet inverse, provoque la régression», ont-ils estimé.

Smaïl Mehnana s’est interrogé sur l’intérêt de la philosophie. « La philosophie d’un point de vue technique et commercial s'appuie sur deux volets basée sur l’idée et sur les avantages. Ce modèle est répandu dans la société en termes d’intérêt et des avantages », a-t-il dit. Selon lui, il existe une perception négative par rapport à philosophie au sein de la société. Il a évoqué l'antiphilosophie. « La philosophie n'a pas de fonction particulière mais pour l'homme elle lui donne les instruments de la réflexion. La philosophie permet de mieux appréhender le monde, de mieux l'observer », a-t-il estimé. À son tour, Mohamed Chaouki Zine a souligné que l’essence de la philosophie est lié la conscience humaine. « La philosophie peut être associée à ce qui fait le bonheur humain. Elle aide à résister à tous les dangers et à résoudre les problèmes du quotidien », a-t-il noté. Pour sa part, Bachir Rebbouh, a souligné que la philosophie pousse vers le questionnement. « Les conditions de poser ces questions restent différentes. Il n'y a de questions innocentes. Il y a toujours une vision particulière, un point de départ et un système spécifique », a-t-il appuyé.

En Algérie la philosophie s'articule autour de nombreux tels que le colonialisme, la libération nationale, la construction de l’État, la société et la religion. « La philosophie essaie de créer un horizon au delà des fermetures », a-t-il dit. Les sujets de la philosophie sont, d'après ses dires, variés comme la jeunesse, l’enfance, l’histoire, la religion, l’injustice sociale. Il a plaidé pour l'ouverture de dialogue.

Farès Ferhat



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement