Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Riccardo Nicolai, écrivain italien

"JE QUESTIONNE LE TEMPS ET LES LIEUX"

Riccardo Nicolai a récemment publié aux éditions algériennes Koukou « Ali Bitchin, pour l'amour d'une princesse ». Ce roman retrace l’histoire d’un jeune esclave italien au XVI siècle qui épouse la princesse du royaume de Koukou et devient le « Lion des mers » à la tête de la plus grande flotte en méditerranée.


Comment est née l’aventure « Ali Bitchin, pour l'amour d'une princesse » ?

Tout à commencer lorsque je suis tombé sur des lettres que le prince de la ville de Massa, Alberico Malaspina, écrivait à Ali Bitchin quand il était esclave à Alger. J’ai lu ces lettres qui m’ont à la fois passionné et intrigué. Ils ont éveillé en moi une vive curiosité d’immerger dans l’histoire et la vie de Aldino Peccini. Ce dernier, devenu Ali Bitchin, est né à Massa en Toscane où j'habite. Aussitôt, j’ai commencé les recherches, et entamé mes voyages qui m’ont conduit à Alger et en Kabylie.

De quelle façon vous avez remonté le temps ?

Mes travaux sont basés sur des archives que j’ai soigneusement épluchées. Un ami algérien m’a donné des documents de la période ottomane du XVIIe siècle. J’ai retrouvé aussi des documents de Diego Giaédo et Manuel Dargio qui étaient des esclaves avec Ali Bitchin, ce sont des mémoires écrites pendant l’emprisonnement que j'ai généreusement exploité. Tout cela m’a permis de construire mon roman. Je questionne le temps et les lieux. Je me suis mis dans la peau de Ali Bitchin. J’ai parcouru « la route des esclaves » à Alger qui commence du port de la ville pour finir à, ce qui est actuellement, la place des Martyrs. En écrivant ce livre, j’ai vécu une expérience unique, forte... J’ai entendu les bruits des chaines d’esclaves, senti leurs peurs, leurs inquiétudes, leur désespoir. J’ai ressenti la peur de Ali Bitchin. J’ai ressenti aussi la chaleur du soleil, la lumière, la couleur du ciel. Tous ces ingrédients m’ont aidé à transposer dans le livre des émotions.

Comment définissez-vous votre livre.

Il faut savoir que ce roman n’est pas un texte d'histoire. En usant de mon imagination, de ma sensibilité, de cette voix intérieure qui m’orientait dans cette étonnante écriture, j’ai romancé les faits historiques. Et même s’il s’agit d’une Histoire romancée, on y retrouve cependant des situations véridiques et des personnages réels. Ce roman peut susciter la curiosité pour la recherche historique.

Entretien réalisé par Yacine Idjer

Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement