Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Leila Hamoutène, écrivaine

"Le monde de la nouvelle est clos et ouvert à la fois "

Auteure de deux nouvelles et d’autres publications de différents genres littéraires, Leila Hamoutène revient dans cet entretien sur son affection pour la nouvelle et sur la place qu’elle occupe dans le champ littéraire algérien.


Vous avez pris part à la rencontre intitulée « Le retour de la nouvelle ? » La nouvelle a-t-il disparu pour parler de retour ?
Je ne pense pas que la nouvelle soit partie, elle est toujours présente. Dans la thématique en question, on parle de retour car elle est plus présente en nombre par rapport aux précédentes années. La nouvelle n’a jamais laissé tombé ni sa place, ni son rôle, puisque même dans le prix Mohamed Dib, la nouvelle serait remise à l’honneur.

On dit qu'il est plus facile de commencer l’écriture par la nouvelle avant de passer au roman. Vous en pensez quoi?
La nouvelle est plus difficile à écrire dans la mesure où il y a la forme. C'est un monde clos et ouvert à la fois. Ce paradoxe fait cette difficulté. Il s'agit d’aller chez le lecteur, le laisser sur sa fin et en même temps lui donner quelque chose. Tandis que dans le roman, on peut proposer des réponses aux questions qu’on se pose et que le lecteur se pose dans sa lecture, aller au fond d’une thématique à travers des personnages qui sont là et qui peuvent continuer, à travers l’unité de temps aussi. Par contre, il serait difficile d’appliquer cela sur la nouvelle qui est écrite sous une forme ramassée.

Vous avez signé deux nouvelles « Abimes » en 1992 et « Sablier » en 2002. Quel était l’élément déclencheur du choix de cette forme littéraire ?
J’ai écrit mes premières nouvelles en 1992. J’ai choisi la nouvelle à cette époque car notre société était en train de changer. J’ignore si elle a évolué depuis mais il est certain qu’elle a changé. A travers la nouvelle, il m’était plus facile d'évoquer ces changements sans m’attarder à analyser le fond. Il s'agit d'attirer l’attention vite sur quelque chose qui peut intéresser la société, les lecteurs.

Entretien réalisé par Adel Brahim


Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement