Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Parution

"DE LA REVOLUTION A LA GUERRE D’ALGERIE" DE SALAH OUZROUROU

Salah Ouzrourou, a présenté ses mémoires sous le nom « De la révolution à la guerre d’Algérie, témoignage d’un rescapé de l’opération jumelle », aux éditions «La pensée».  « Ce livre est un devoir de mémoire, parce qu’on a vecu une dure et rude situation durant la guerre de libération nationale.

Je décris à partir de 1950 jusqu’à 1962, mes débuts, mon parcours de résistance. Je n’avais pas d’enfance, j’avais à l’école, je paîtrais les chèvres, j’aidais mes parents à travailler puisque je suis issu de parents pauvres.  Au moment de la révolution, il y avait des moudjahiddines qui sont passés par chez nous, j’ai fini par être enrôlé dans les rangs des « moussabilines », a-t-il témoigné. « Notre mission était de saboter les routes, lignes téléphoniques et électriques.

Mon école a été brûlée. J’ai rejoint les rangs de l’ALN en 1957, nommé comme secrétaire du secteur, parce qu’après le congrès de la Soummam, on a procédé à un autre découpage territoriale. J’ai ensuite occupé d’autres postes comme secrétaire de région, puis, responsable des renseignements des régions de secteur, responsable d’intendant régional », a-t-il ajouté. Il a souhaité que les jeunes apprennent l'Histoire du mouvement national «J’étais émerveillé devant un groupe d’enfants qui m’ont salué et m’ont pris en photo. Cela m’a impressionné. Je reste confiant quant à l’avenir du pays», a-t-il confié. Avec son style d’écriture fois historique et  contemporain, l’auteur a raconté, avec un verbe simple et fort,  non seulement son histoire mais celle de tout algérien ayant pris les rames à la main pour lutter contre la colonisation française.

Né en 1940 à Aït Hamsi, Aïn Hammam, à Tizi Ouzou, Salah Ouzrourou est passé de l’ALN à l’ANP en occupant la fonction d’officier d’administration, après l'indépendance. En 1969, il a été désigné comme officier de recrutement du 1er contingent du service national. En 1974, il était directeur de l’OPGI d'Annaba.

Farès Ferhat



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement