Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Racine Senghor, auteur, professeur d’université sénégalais

"LE PANAFRICANISME EST UN MOUVEMENT EN CONSTRUCTION PERMANENTE"

Peut-on parler encore du panafricanisme de nos jours ? Est-ce que la littérature pourrait renfocer et valoriser ce projet ?

Il faut lire les auteurs africains et maghrébins, leurs livres sont riches de contenu panafricain. Le livre est un moyen de communication, circule et traverse les frontières et touche un vaste public. C’est moyen pour renforcer le panafricanisme. Pour ce faire, il faut construire des réseaux d’écrivains, d’éditeurs, de libraires, d’imprimeurs. La littérature participe surtout par la réflexion qu’elle apporte. Le panafricanisme a toujours existé, le mot est nouveau, mais les échanges ont existé depuis la nuit des temps, les sénégalais sont musulmans depuis 11 sièlces. C’est un signe de panafricanisme. Les relations entre le Maghreb et l’Afrique datent de plusieurs siècles, et cela est passé par le Coran et d’autres livres saints. Le panafricanisme est très ancien. A Dakar se tiennent « Les ateliers de la pensée », la réflexion autour du panafricanisme se poursuit, mais il ne faut pas s’arrêter là après une réunion, c’est un processus de continuité où nous mettons en place des possibilités de se rencontrer comme le SILA, comme les festivals et les championnats de football ou de basket-ball, toutes ces espaces contrinuent à tisser, entre les peuples et les pays, des relations pour faire comprendre que l’Afrique, est non seulement la boussole de l’humanité, mais que l’Afrique est Une dans sa diversité. Le panafricanisme est un mouvement en construction permanente.

Quelles sont les tendances éditoriales en Afrique du XXI siècle ? Assistons-nous à une littérature qui a fait table rase des souffrances d’autrefois et qui se penche vers l’avenir ?

La littérature africaine se renouvelle, de nos jours, les tendances de l’écriture ne sont plus des souvenirs, le regard est plus prospective, interroge le présent et les réalités, les difficultés, les contraintes, les pesanteurs, les beautés et les générosités de l’Afrique du présent pour envisager un monde tel que, les écrivains qui sont jeunes et qui vivent dans des mondes différents, l’aperçoivent. Heureusement d’ailleurs, le contraire serait étonnant de ne pas être présents par rapport à ce que nous vivons, à ce que nous ressentons, et par rapport à nos rêves et à nos espoirs. Il y a quelque fois de l’amertume. Il y a une grande capacité à imaginer le futur et de pousser vers ce futur à travers une littérature multiforme.

Entretien réalisé par Adel Brahim



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement